LES VISITES GUIDÉES
Tout public (gratuit pour les scolaires, les maisons de quartier et les associations culturelles, 5 euros par personne pour les autres)
Principe : Depuis son inauguration en 1993, l’Opéra de Massy propose régulièrement de faire découvrir l’opéra en organisant des visites guidées. La visite permet au public d’avoir accès à des lieux réservés habituellement au personnel et aux artistes. Ainsi de l’entrée des artistes à la salle vous serez invités à vous plonger dans l’univers fascinant du spectacle. Au détour de votre visite, vous rencontrerez sûrement le personnel de l’Opéra et croiserez peut-être des artistes de la production. La fosse d’orchestre, les dessous de scène, la machinerie vous dévoileront sans nul doute quelques-uns de leurs secrets.
Avec le soutien du Conseil Général et de la Région Ile-de-France.
- Le Trouvère de Verdi : 3/11/10
- L'amour des trois oranges de Prokofiev : 24/11/10
- Les contes d'Hoffmann d'Offenbach : 12/01/11
- La Bohème de Puccini : 2/03/11
- La Belle de Cadix de Lopez : 5/05/11
En direction des élèves collégiens, lycéens et étudiants d'Ile de France ainsi qu'aux professeurs coordinateurs
Principe : 500 places de générales d'opéras de la saison sont offertes aux classes ayant un projet pédagogique autour de l'univers lyrique.
Ces places sont offertes dans le cadre d'une première sensibilisation des jeunes à l'Opéra ou un approfondissement thématique. Une approche linguistique, plastique (décors, costumes), littéraire (rapport entre l'auteur et le librettiste…), technique (lumière, régie…) est envisageable.
Les dossiers pédagogiques apportent les données essentielles sur la conception du spectacle et ouvrent de multiples pistes de travail. Ils sont envoyés sur simple demande.
Les contremarques sont délivrées dans la limite des places disponibles (une place d'accompagnateur prévue pour 10 élèves).
Les dossiers pédagogiques apportent les données essentielles sur la conception du spectacle et ouvrent de multiples pistes de travail.
Les contremarques sont délivrées dans la limite des places disponibles (une place d'accompagnateur prévue pour 10 élèves).
Principe : Les plus petits sont invités avec leurs classes aux répétitions au moment des scènes orchestres (séance de travail des solistes et du chœur en costumes, avec le metteur en scène, le chef d'orchestre, les musiciens).
Le temps d'un ou deux actes de l'Opéra, sur le plateau de la grande salle, retrouvez l'émulation des derniers instants avant la pré-générale avec les ajustements du décor et des lumières.
Pour les scènes orchestres, journées et horaires à définir selon le planning des répétions.
Comment profiter des répétitions générales?
En raison du nombre croissant des demandes, il est recommandé de nous faire parvenir une fiche projet en début d'année scolaire. Il est par ailleurs impératif de confirmer la réservation des places par écrit (courrier postal, mail ou fax).
Le temps d'un ou deux actes de l'Opéra, sur le plateau de la grande salle, retrouvez l'émulation des derniers instants avant la pré-générale avec les ajustements du décor et des lumières.
Pour les scènes orchestres, journées et horaires à définir selon le planning des répétions.
Comment profiter des répétitions générales?
En raison du nombre croissant des demandes, il est recommandé de nous faire parvenir une fiche projet en début d'année scolaire. Il est par ailleurs impératif de confirmer la réservation des places par écrit (courrier postal, mail ou fax).
LES ATELIERS
ATELIER MAQUILLAGE
Cet atelier particulièrement ludique propose la découverte des techniques de maquillage de scène et explique comment utiliser la palette des couleurs et les outils.
Présentation du métier et du parcours de l'artiste qui répond aux diverses questions des enfants.La séance à lieu dans la grande loge aux multiples miroirs se réfléchissant à l'infini pour travailler dans les conditions réelles d'un spectacle. Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
Durée : 1h30
Participation : 190 euros hors taxes (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy).
Disponibilités de la maquilleuse : du 1/09 au 8/10/10, du 12/11 au 10/12/10 et à partir de mars 2011 jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Avec Claire Cohen*, chef-maquilleuse
Claire Cohen débute sa formation dans les années 1980 dans l'école des techniques du maquillage artistique Christian Chauveau. Assistante de Kuno Schlegelmilch , elle participe à plusieurs grandes productions telle La Reine Margot de Patrice
Chéreau au cinéma ou Salomé de Richard Strauss pour le festival de Salsbourg. Ayant rejoint depuis l'Opéra Comique, elle travaille sur de nombreux spectacles lyriques et notamment sur les mises en scène de Jérôme Savary : La Périchole, La vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann ou encore La Veuve Joyeuse.
Son expérience lui permet de dispenser son enseignement dans plusieurs cours prestigieux de la région parisienne.
ATELIER VOIX
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le métier de chanteur lyrique au jeune public et de l'initier aux bases de la technique vocale (comment poser sa voix, quelles sont les différentes techniques de chants, comment doit-on travailler sa respiration ?)
Chaque classe ayant son projet spécifique, il est possible d'orienter l'atelier en direction de l'étude d'une oeuvre ou d'une pièce musicale.
Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
Durée : 1h30
Participation : 220 euros hors taxes (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy).
Avec Claire Servian* – soprano artiste du choeur de l'Opéra national de Paris
Née à Vichy en 1962, Claire Servian se destine tout d'abord à l'enseignement dans sa région natale. Grâce à sa formation à l'Ecole Normale d'Instituteurs, ses aptitudes pour le chant se révèlent. Après un début de formation au Conservatoire de Vichy, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un Premier Prix d'Art Lyrique en 1990. Divers engagements s'ensuivent, tant au récital qu'à l'opéra en France et en Allemagne. Pourtant le désir de fonder une famille la pousse à une vie plus sédentaire et, en 1995, elle intègre le Choeur de l'Opéra national de Paris où on lui offre de nombreux petits rôles en parallèle à sa carrière d'artiste du choeur. Après dix années d'une carrière artistique bien remplies et soucieuse de renouer avec la transmission de son expérience à la jeunesse, elle participe au programme pédagogique " Dix mois d'école et d'opéra " à l'Opéra de Paris, tout en poursuivant sa carrière d'artiste du choeur. L'Opéra de Massy lui propose une mission analogue en 2005.
Avec Laëtitia Jeanson* - mezzo soprano artiste du choeur de l'Opéra national de Paris
Née en 1972 à Paris, Laetitia Jeanson intègre à l’âge de 8 ans la classe de piano du conservatoire national de région de Boulogne ou elle sera 1er prix chaque année. Elle remporte durant cette période le premier prix de piano d’autres prestigieux concours (Khan, Bellan, Fondation des Pyramides).
Prix d’honneur au concours du Royaume de la Musique, elle joue avec le Nouvel Orchestre Philarmonique à la Maison de la Radio.
Elle est 1ère médaille en solfège spécialisé au CNSMP en 1985 puis premier prix de piano en 1989. Elle remporte l’année suivante le premier prix de musique de chambre du CNSMP.
Elle participe aux concerts des Masters Classes de Gyorgy Cziffra au château de Kesthely en Hongrie, puis incarne Clara Schumann dans une émission de France Culture (1987) suite à sa rencontre avec Marc André et Pierre Schaeffer au Concours International de la Fondation des Pyramides.
Elle développe sa tessiture de mezzo soprano en travaillant le répertoire avec Jean Pierre Blivet et le chef de chant Serge Zapolski de 1997 à 2002. « Mes ambitions se sont toujours situées dans le besoin « brut » de faire de la musique dans ma vie, le piano est une jungle où je perdais précisément ce plaisir ».
Depuis 2002, elle est membre titulaire du chœur de l’Opéra National de Paris, au pupitre d’Alto.
En 2004, Elle donne un récital de chant au Palais de Fredenborg, près de Copenhague, à la demande de Sa Majesté la Reine Margaret, et en sa présence. Elle devient intervenante pédagogique pour l'Opéra de Massy en 2006.
* Liste des intervenants non exhaustive
En direction des écoles primaires, collèges et des lycées (petit groupe conseillé)
Principe: Devenir une affreuse sorcière, une Madame Butterfly, créer de surprenants effets spéciaux (blessures, vieillissement) ou encore poser postiches et perruques et biens d'autres surprises attendent les enfants.Présentation du métier et du parcours de l'artiste qui répond aux diverses questions des enfants.La séance à lieu dans la grande loge aux multiples miroirs se réfléchissant à l'infini pour travailler dans les conditions réelles d'un spectacle. Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
Durée : 1h30
Participation : 190 euros hors taxes (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy).
Disponibilités de la maquilleuse : du 1/09 au 8/10/10, du 12/11 au 10/12/10 et à partir de mars 2011 jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Avec Claire Cohen*, chef-maquilleuse
Claire Cohen débute sa formation dans les années 1980 dans l'école des techniques du maquillage artistique Christian Chauveau. Assistante de Kuno Schlegelmilch , elle participe à plusieurs grandes productions telle La Reine Margot de Patrice
Chéreau au cinéma ou Salomé de Richard Strauss pour le festival de Salsbourg. Ayant rejoint depuis l'Opéra Comique, elle travaille sur de nombreux spectacles lyriques et notamment sur les mises en scène de Jérôme Savary : La Périchole, La vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann ou encore La Veuve Joyeuse.
Son expérience lui permet de dispenser son enseignement dans plusieurs cours prestigieux de la région parisienne.
ATELIER VOIX
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le métier de chanteur lyrique au jeune public et de l'initier aux bases de la technique vocale (comment poser sa voix, quelles sont les différentes techniques de chants, comment doit-on travailler sa respiration ?)
En direction des écoles primaires, collèges et des lycées
Principe : La séance se déroule dans le cadre théâtral de l'auditorium où il sera question d'étudier quelques vocalises, reconnaître les tessitures, écouter des extraits sonores ou vidéos d'opéras et de dialoguer avec l'artiste.Chaque classe ayant son projet spécifique, il est possible d'orienter l'atelier en direction de l'étude d'une oeuvre ou d'une pièce musicale.
Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
Durée : 1h30
Participation : 220 euros hors taxes (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy).
Avec Claire Servian* – soprano artiste du choeur de l'Opéra national de Paris
Née à Vichy en 1962, Claire Servian se destine tout d'abord à l'enseignement dans sa région natale. Grâce à sa formation à l'Ecole Normale d'Instituteurs, ses aptitudes pour le chant se révèlent. Après un début de formation au Conservatoire de Vichy, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un Premier Prix d'Art Lyrique en 1990. Divers engagements s'ensuivent, tant au récital qu'à l'opéra en France et en Allemagne. Pourtant le désir de fonder une famille la pousse à une vie plus sédentaire et, en 1995, elle intègre le Choeur de l'Opéra national de Paris où on lui offre de nombreux petits rôles en parallèle à sa carrière d'artiste du choeur. Après dix années d'une carrière artistique bien remplies et soucieuse de renouer avec la transmission de son expérience à la jeunesse, elle participe au programme pédagogique " Dix mois d'école et d'opéra " à l'Opéra de Paris, tout en poursuivant sa carrière d'artiste du choeur. L'Opéra de Massy lui propose une mission analogue en 2005.
Avec Laëtitia Jeanson* - mezzo soprano artiste du choeur de l'Opéra national de Paris
Née en 1972 à Paris, Laetitia Jeanson intègre à l’âge de 8 ans la classe de piano du conservatoire national de région de Boulogne ou elle sera 1er prix chaque année. Elle remporte durant cette période le premier prix de piano d’autres prestigieux concours (Khan, Bellan, Fondation des Pyramides).
Prix d’honneur au concours du Royaume de la Musique, elle joue avec le Nouvel Orchestre Philarmonique à la Maison de la Radio.
Elle est 1ère médaille en solfège spécialisé au CNSMP en 1985 puis premier prix de piano en 1989. Elle remporte l’année suivante le premier prix de musique de chambre du CNSMP.
Elle participe aux concerts des Masters Classes de Gyorgy Cziffra au château de Kesthely en Hongrie, puis incarne Clara Schumann dans une émission de France Culture (1987) suite à sa rencontre avec Marc André et Pierre Schaeffer au Concours International de la Fondation des Pyramides.
Elle développe sa tessiture de mezzo soprano en travaillant le répertoire avec Jean Pierre Blivet et le chef de chant Serge Zapolski de 1997 à 2002. « Mes ambitions se sont toujours situées dans le besoin « brut » de faire de la musique dans ma vie, le piano est une jungle où je perdais précisément ce plaisir ».
Depuis 2002, elle est membre titulaire du chœur de l’Opéra National de Paris, au pupitre d’Alto.
En 2004, Elle donne un récital de chant au Palais de Fredenborg, près de Copenhague, à la demande de Sa Majesté la Reine Margaret, et en sa présence. Elle devient intervenante pédagogique pour l'Opéra de Massy en 2006.
* Liste des intervenants non exhaustive
0 commentaires