Conférences

Publié par L'Opéra de Massy mercredi 2 juin 2010
L’Opéra organise des conférences en corrélation avec la programmation de la saison.
À travers ces rencontres avec des musicologues, metteurs en scène, chefs d’orchestre ou chorégraphes, vous pouvez préparer votre venue aux spectacles. Les conférences-débats vous permettront de comprendre et appréhender œuvres et mises en scène.
Sauf exceptions, toutes les conférences ont lieu à l’Auditorium de l'opéra à 19h.

- Samedi 16 octobre - 11h :
"Anges ou démons, les femmes dans l'opéra romantique" - François-Gildas Tual (en partenariat avec UTL)
« Une femme d’un caractère très spécial », un « caractère étrange et original », tels furent les termes utilisés par Verdi pour présenter sa gitane Azucena au librettiste Cammarano. Et sans doute est-ce ce personnage, bien plus que celui de l’amoureuse Léonore, qui incita le compositeur à choisir le drame d’Antonio Garcia Gutiérrez pour support de son nouvel ouvrage.
L’opéra romantique s’étant détourné des vieilles typologies des rôles pour s’intéresser à des personnalités de plus en plus contradictoires, voire ambiguës et dérangeantes, Le Trouvère nous invite donc à aller à la rencontre d’autres héroïnes. A la rencontre de ces nombreuses femmes pieuses, fragiles ou combatives, bonnes ou mauvaises, parfois véritablement perverses, qui ont participé à la métamorphose du genre opéra et de la vocalité au 19e siècle.

- Mardi 2 novembre :
"Le Trouvère au sens propre : Verdi ou l'invention mélodique absolue" - Chantal Cazaux
Le « trouvère », Il Trovatore, c’est celui qui « trouve » – en ancien français, celui qui compose un poème. C’est aussi celui qui fait des « tropes » – au sens latin, des mélodies. Bref, un poète-compositeur, Quel plus beau personnage pour un opéra, que celui qui sera le porte-voix de son propre compositeur, son image peut-être, en tout cas la figure éternelle de l’inspiration lyrique faite chair, comme Orphée l’a été avant lui. En passant du Moyen-Âge historique au XVe siècle fictif de notre opéra, le trouvère perd d’ailleurs en stabilité sociale ce qu’il gagne en liberté symbolique : de lettré, il devient ici Bohémien. Plus improvisateur que compositeur, nomade et non plus sédentaire, étranger honni au lieu d’être un notable cultivé : voilà le héros que se choisit Verdi pour l’un de ses chefs d’œuvres, et l’un de ceux qui regorge le plus d’une invention mélodique irrésistible. Plus qu’ailleurs sans doute dans tout le répertoire lyrique, il s’agira ici de chanter sa vie, d’en métamorphoser et d’en sublimer les accidents en courbes et en élans vocaux. 

- Mercredi 17 novembre :
"L'amour des trois oranges, un opéra de l'absurde" - Edmond Lemaître

- Mardi 30 novembre :
Raspoutine : rencontre avec le metteur en scène - Dmitri Bertman

- Samedi 11 décembre - 11h :
"Danse baroque : la danse comme politique" - Philippe Verriele (en partenariat avec UTL)
C’est l’une des images les plus fermement ancrée dans notre mémoire culturelle : Louis XIV fut un roi danseur. Mais son père aussi ! Comme nombre des souverains anglais et avant eux les princes florentins et d’autres. Car le ballet, comme forme artistique qui ne dit pas encore son nom, naît au moment où le nouveau prince cherche de nouveaux moyens de dire sa souveraineté sur la cité. Cette origine va nourrir le devenir d’un art qui est, à son origine, d’essence politique. Puis les choses évoluent et c’est la danse elle-même, non plus comme forme artistique mais comme pratique, qui devient outil. Il s’agit alors de policer, de forger le nouveau courtisant : non seulement dans le cadre du processus de civilisation cher au sociologue et historien Norbert Elias mais encore avec l’objectif de renforcer l’absolutisme royal. Et l’on retrouve Louis XVI…

- Mardi 11 janvier :
"Les Contes d'Hoffmann, genèse d'un chef-d'œuvre" - Jean-Claude Yon

- Mardi 1er mars : "La Bohème ou Puccini à l'heure du naturalisme" - Bruno Gousset

- Samedi 12 mars - 11h
:
"Jazz et musiques populaires urbaines en Afrique du Sud"(dans le cadre du Festival de l'Afrique à Massy) - Lorraine Roubertie-Soliman (en partenariat avec UTL)

- Mardi 15 mars
:
"Le couronnement de Poppée : une paternité controversée" - Edmond Lemaître

- Mardi 3 mai :
" Luis Mariano ou l'opérette d'après-guerre - émergence, gloire et décadence d'un genre - Christophe Mirambeau

François-Gildas Tual :
Docteur en musicologie (Université de Paris IV-Sorbonne) et diplômé du Conservatoire de Paris (CNSMDP), François-Gildas Tual enseigne à l’Ecole Nationale de Musique d’Alençon et à l’Université d’Evry (IUP Jasac). Participant à la nouvelle édition de l’encyclopédie monumentale Die Musik in Geschichte und Gegenwart, il collabore également avec différentes revues en France, en Suisse, en Tchéquie et en Hongrie. Il travaille aussi, en tant que musicologue, dans le cadre des saisons de Radio France, de l’Intercontemporain, de l’Orchestre National de Lyon, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et de l’Orchestre de la Suisse Romande, du Festival Pierre Boulez et du Festival de Montpellier.

Chantal Cazaux :
Chantal Cazaux est Docteur en musicologie, Agrégée de musique et Diplômée d’Etat de technique vocale. Après une thèse consacrée à Donizetti, elle oriente ses recherches vers l’évolution stylistique du répertoire lyrique italien et l’histoire de la vocalité (écriture et interprétation). Elle a enseigné dix ans l’analyse et le chant à l’Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la revue L’Avant-Scène Opéra. Ses publications et activités sont présentées sur le site www.chantalcazaux.fr .

Edmond Lemaître : 
Premier Prix de Musicologie et d’Histoire de la musique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Edmond Lemaître est un historien de la musique et un musicologue spécialiste du courant baroque. Avec une équipe de chercheurs, il se trouve être à l’origine du regain d’intérêt pour l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier avec ses publications Médée et les Leçons de ténèbres parues aux éditions du C.N.R.S. dans les années 1980. Rédacteur recherché il a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs aux éditions Fayard ou Bordas. Il fut, dès la création, un partenaire privilégié du Centre de Musique Baroque de Versailles, institution pour laquelle il anima de nombreuses conférences au Château de Versailles ; il y publia les Concerts de Symphonies d’Antoine Dauvergne. Pour le grand public, il dirigea le Guide de la Musique sacrée, l’âge baroque 1600-1750 aux éditions Fayard.
Il fut particulièrement distingué ces derniers temps, lorsqu’il fut décidé en haut lieu de reconstituer l’ensemble des VINGT-QUATRE VIOLONS DU ROI, en s’appuyant sur ses travaux consacrés à l’orchestre de l’Académie royale de musique sous Louis XIV (l’Opéra de l’époque), notamment sur sa thèse qu’il soutint en 1977.
Musicien instrumentiste, très tôt intéressé par les instruments anciens à anche double, il fit partie de divers ensembles spécialistes du répertoire baroque et mena également une activité soutenue dans le domaine de la musique contemporaine, notamment au sein de l’Ensemble polyphonique de Radio France.
Responsable éditorial des ŒUVRES COMPLÈTES DE CLAUDE DEBUSSY aux Éditions DURAND (UNIVERSAL PUBLISHING), il mène aussi une activité d’enseignant, à l’Université d’Évry Val-d’Essonne.
Enfin, il est le directeur du CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE MASSY – C.R.C.

Philippe Verriele :
Critique de danse et de musique du quotidien "20 minutes", Chroniqueur du magazine « Danser », Journaliste de la "Lettre du spectacle". Bibliographie : Sous son nom : La muse de mauvaise réputation (Ed La Musardine, 2006), Où va la danse (Ed Le Seuil/Archambault en collaboration avec Amélie Grand, 2005), Les Chefs-d’œuvre de la danse (Ed Hors Collection/le Pré aux clercs, 2004), Les Légendes de la danse au XXème siècle (Ed Hors Collection/le Pré aux clercs, 2002), La matière de la danseuse (Ed. Les Saisons de la danse, 2000), Vingt sur Vin. (Ed. Biennale de Danse du val de Marne, 1999) En collaboration : Christian Bourigault (Ed. W, 1998), Vertige, la métaphore déployée, Convergence Cahier N°3 (Ed L'Harmattan) En collaboration et sous sa direction : 99 biographies pour comprendre la jeune danse française (HS Saisons de la danse, 1997), Chronologie de la danse au XXème siècle (HS Saisons de la danse, 2000), La Jeune danse et après (HS Saisons de la danse, 2000) En tant que consultant pour la danse participation à : La Scène Moderne (encyclopédie de la scénographie au XXe siècle) - (Ed Carré), Encarta (Encyclopédie Microsoft sur CD-Rom) ; Le livre de l'année, 1997 ; 1998 ; 1999 (Ed Bordas)

Bruno Gousset :
Bruno Gousset est né à Neuilly-sur-Seine en 1958. Fils d'un musicien de jazz, il s'adonne à la composition depuis l'âge de 11 ans en autodidacte puis étudie le piano auprès de Florencia Raitzin.
Intéressé par la musicologie, il suit des cours à la Sorbonne entre 1976 et 1982 où il obtient une Licence et un CAPES d'éducation musicale et rédige un mémoire de Maîtrise sur l'orchestration dans la musique française entre 1895 et 1905.
Il commence parallèlement à accompagner des chorales et des ensembles vocaux - notamment le chœur de l'Orchestre de Paris, celui de l'Orchestre Colonne et celui de Radio-France avec lequel il vient d'entamer une fructueuse collaboration - ainsi que des chanteurs solistes, ce qui l'amène à exercer la profession de chef de chant dans divers théâtres, entre autres à Paris au Théâtre du Châtelet entre 1987 et 2000.
Sa connaissance des répertoires lyrique et symphonique lui permet d'assister Dominique Rouits dans sa classe de direction d'orchestre à l'Ecole Normale de musique de Paris depuis 1988 et à participer comme animateur à des stages d'été pour chanteurs, choristes et apprentis chefs d'orchestre, tandis que ses études de musicologie lui fournissent l'occasion d'écrire des articles d'analyse dans des revues scientifiques et de nombreux textes de présentation pour des CD, dont environ 120 pour le label Philips.
Bien que se produisant plus de 30 fois par an en concert, soit avec des chanteurs solistes en récital, soit avec des chœurs, ou bien encore dans le répertoire de musique de chambre, Bruno Gousset n'en poursuit pas moins sa carrière de compositeur, avec un catalogue évalué aujourd'hui à plus de 80 titres, comportant deux opéras, de la musique symphonique et concertante, 4 quatuors à cordes et plusieurs autres pages de musique de chambre, des pièces pour piano, pour orgue, pour harpe, et, concernant la musique vocale et chorale, une cinquantaine de mélodies souvent réunies en cycles et un grand nombre de cantates profanes ou religieuses dont certaines d'inspiration populaire et folklorique.
Titulaire du CA de culture musicale depuis 1997, Bruno Gousset s'est vu également décerner un prix au concours de composition de l'Association pour la défense et la diffusion des ondes Martenot en 1989 (jury présidé par 0.Messiaen) pour sa pièce pour clavecin et ondes Martenot "Barroco et Baralipton", et a reçu une commande de l'Etat pour son concerto pour violon et harpe "Maris Lachrymae" (1992).
Parmi ses partitions les plus récentes, citons la suite symphonique "d'après Corot", un Te Deum Breton et l'oratorio "Linvadenn Ker-Is" (en collaboration avec le folkloriste René Abjean, commandes de l'association bretonnante Kendalc'h), la cantate "A la Lumière" créée en août 2001 aux Choralies A Cœur Joie de Vaison-la-Romaine, un grand Te Deum en Latin pour 4 chœurs et orchestre créé à Brunoy en juin 2002, une adaptation pour baryton, cordes et harpe de 14 mélodies d'Henri Duparc commandée par le Centre lyrique d'Auvergne (création: octobre 2002), et une imposante cantate de plus d'une heure, "La Route du Blé", sur des poèmes de Charles Péguy achevée en octobre 2003.

Jean-Claude Yon :
Directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Claude Yon est spécialiste de l’histoire du théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle. Auteur d’ouvrages sur Scribe et sur Offenbach (Gallimard, 2000), il travaille également sur le Second Empire. En 2008, deux ouvrages sont parus sous sa direction : avec Pascale Goetschel, Directeurs de théâtre (XIXe-XXe siècles), Histoire d’une profession (Publications de la Sorbonne) et Le Théâtre français à l’étranger. Histoire d’une suprématie culturelle (Nouveau Monde Editions).


Lorraine Roubertie Soliman:
Lorraine Roubertie Soliman termine actuellement un doctorat sur la transmission du jazz en Afrique du Sud. Elle enseigne depuis trois ans les techniques du journalisme musical et collabore depuis 2005 à la rédaction du magazine Jazzman.


Christophe Mirambeau :
Christophe Mirambeau a fait ses études au Conservatoire National de Toulouse (piano, écriture, musique de chambre) et à l'Université de Toulouse-le-Mirail (Lettres Modernes). Il a collaboré à la mise en scène de nombreux musicals et d'opéras aux côtés d'Alain Marcel avant de signer ses propres mises-en scène, telles le Toréador d'Adolphe Adam (dont il signe le nouveau libretto) à l’Opéra Royal de Wallonie, ou encore Les Mousquetaires au Couvent, Orphée aux Enfers (Monaco, 2005) et Sacha en chansons au Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France consacrée à la recréation et la création de raretés et d'inédits de Sacha Guitry (11.07).
Spécialiste du théâtre musical, il a publié Le Moulin Rouge (Ed. Assouline, Paris) et Saint-LuisAlbert Willemetz, Un regard dans le siècle (La Rampe, 2005) lui a valu le Prix Thorel pour le Meilleur ouvrage d'érudition de l'Académie des Sciences Morales et Politiques/Institut de France. Sa bibliographie s'enrichit de trois nouveaux items en 07-08 : il publie la première biographie française de Barbara Streisand (Flammarion), un essai consacré à l'homosexualité dans l'opérette française d'entre-deux guerres ["Il faut en être - Gay Kitsh Camp in French musicals 1920-1940"] dans l'ouvrage collectif, publié sous la direction de Kevin Clarke, intitulé Glitter and Be Gay (Mannerschwarm Verläg, Hamburg), puis "Sacha Guitry et le musical : évolutions, révolutions, innovations", dans le catalogue de l'exposition conjointe Bibliothèque Nationale de France/Cinémathèque Française, Sacha Guitry, une vie d'artiste (Gallimard). Il prépare actuellement un nouvel ouvrage, La Joyeuse Occupation - une comédie humaine 1940-1946, (Payot, 2010).
Parallèlement, il poursuit son travail d'auteur de pièces et de chansons — pour les Folies Bergère, avec une revue de Caf' Conc' consacrée à l'opérette, pour la compagnie Roger (une comédie dramatique, La fille au piston), à l’occasion de Music-hall du Lundi de la Pépinière opéra, ou encore des shows tels French, Hot & Blue, pour la Lady Diana Foundation/West End Cares à Londres pour Dominique Noblès, ou encore et la revue satirique Ça monte et ça descend créée à Paris au printemps 2004. Il a signé l'adaptation française du musical Nunsense (Dan Goggin) au théâtre Déjazet à Paris en 2005. Il est par ailleurs le librettiste posthume de Jacques Offenbach, à l’occasion des "Rheinnixen", les Fées du Rhin, opéra allemand récemment redécouvert, pour l'édition critique monumentale de l'œuvre d'Offenbach (Offenbach Edition Keck/Boosey & Hawkes). Il vient d’achever les versions françaises des poèmes de Jan Tuwim, Mieczyslav Jastrun, Stanislas Balinski, … pour les mélodies du compositeur Simon Laks (1901-1983) (à paraître chez Boosey & Hawkes-Bote&Bock/Berlin).

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Le mot du directeur

L’Opéra de Massy s’implique depuis 17 ans avec ferveur et exigence dans un programme de sensibilisation à l’opéra, la danse et la musique.
Conduire le jeune public francilien à s’approprier cette maison magique, ce « champignon planté dans une forêt de béton » est la mission du service de l’action culturelle, lui aussi à l’aube de sa majorité après de belles saisons créatives et éducatives.
Cette saison lyrique, nous vous invitons à la jouer, la danser, la chanter au rythme des spectacles et des ateliers proposés par l’équipe de l’action culturelle.
Ce blog conçu spécifiquement pour les enseignants, les élèves, les amateurs de 0 à 99 ans investis dans une pratique artistique dans des associations vous proposera en formule ou à la carte des activités adaptées à vos projets.
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Jack-Henri Soumère

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